Et si vous enfourchiez votre vélo pour déambuler librement quai de Gaillon et quai des Martyrs-de-la-Résistance ? Après le succès de l’année dernière, la Ville reconduit l’opération Promenons-nous à vélo pour faciliter la pratique du vélo, en famille ou entre amis, le long des bords de Seine.

L’occasion pour les cyclistes de découvrir différents sites culturels et patrimoniaux remarquables de Conflans, en passant par le Pointil, le bateau-chapelle Je Sers, la tour Montjoie, l’église Saint-Maclou, la halte fluviale et ses bateaux historiques, ou encore le ponton Hirondelle – Le Bien-Gagné. 

Installé dans le parc du Prieuré et rénové en 2015, le Musée de la batellerie et des voies navigables accueille visiteurs et chercheurs pour une découverte du monde de la voie d’eau.
À travers son musée, détenteur et défenseur d’un patrimoine culturel exceptionnel, c’est toute une ville qui revendique son identité de ville fluviale, « Capitale de la batellerie ».

Doté d’une impressionnante collection, le Musée de la batellerie et des voies navigables propose également une large programmation événementielle avec, notamment, des expositions temporaires (dans l’Orangerie du parc), des journées récréatives dédiées aux enfants, des manifestations exceptionnelles dans le cadre de la Nuit des musées ou des Journées européennes du patrimoine.

Situé juste au-dessus de l’église, le château dépendait historiquement du Seigneur de Meulan. Passé à différentes mains, le château et le Parc appartiennent aujourd’hui encore à la famille de Vincent Marochetti, avocat à la cour de cassation et au Conseil d’Etat à Paris. Ils sont protégés par un classement partiel au titre de Monuments Historiques. Le domaine de 11 hectares englobe de nombreux belvédères, un potager, un verger et un parc arboré. 

Hôtel particulier et ancien pavillon de chasse, le bâtiment fut construit vers la fin du XVIIe siècle pour François Michel Le tellier, Marquis de Louvois, ministre de la guette de roi Louis XIV. Il a vu passer de nombreuses familles ayant orchestrées différents agrandissements dont une chapelle, commandée par la veuve du Marquis d’Héricourt peu après la Révolution.

Monet, Sisley, Pissaro, Renoir… Les plus grands noms de la peinture impressionniste trouvèrent dans la Seine une source d’inspiration inépuisable ! Leurs balades au bord du fleuve leur inspirèrent de nombreux tableau aujourd’hui célèbres. Et pourquoi pas marcher dans leur pas et partir à leur découverte dans les Yvelines ? Croisières, balades, musées, hôtels en bords de Seine… Tout le monde trouvera son bonheur !

La légende dit qu’au IIIe siècle, les villageois furent terrorisés par un dragon vivant dans une caverne dont il empoisonne la source. Lorsque Saint-Nicaise dompte le monstre, les villageois se firent baptiser avec l’eau de la source devenue pure. La fontaine vit, au cours des siècles, s’accomplir de multiples miracles pour qui buvait son eau.